Découvrir Yapla

Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec

Du 20 déc. 2023 au 31 déc. 2024

Lieu QCCanada
ContactAEMQ - Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec Places restantes : 50

2024 Conférence maçonnerie - technique et pratique

Maçonnerie moderne : Nouvelles ressources pour le calcul et la conception de bâtiments en maçonnerie et changements à venir à la norme CSA S304-24

Le Canada Masonry Design Centre (CMDC) et l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ) vous présentent une journée de formation technique et pratique en maçonnerie répondant aux critères de l’OIQ et de l’OAQ pour les heures de formation continue (4 heures de formation continue).

Au cours de cette conférence technique et pratique, vous apprendrez à vous servir de toutes nouvelles ressources du CMDC (y compris la deuxième édition canadienne du manuel Masonry Structures : Behaviour and Design) pour le calcul des parements de maçonnerie et pour la conception d’un bâtiment de catégorie Protection civile en maçonnerie armée. La conférence traitera aussi de changements importants à la norme CSA S304 : Calcul des ouvrages en maçonnerie qui s’avèreront dans l’édition de 2024. Ces changements auront une incidence importante sur le calcul des poutres en maçonnerie armée. La conférence discutera aussi de comment la construction durable en maçonnerie s’intègre dans l’environnement bâti du Québec et contribue à sa durabilité. Les principaux objectifs de la formation sont les suivants :

• Comprendre les principes de base pour la conception d’ouvrages en maçonnerie
  • Savoir repérer et appliquer les normes CSA
  • Comprendre les mouvements différentiels pour la conception des parements
  • Comprendre la conception d’un bâtiment de protection civile en maçonnerie armée
  • Intégrer la construction en maçonnerie dans notre environnement bâti
  • Se familiariser avec les principaux outils et matériaux de la maçonnerie

Le contenu technique intéressera autant les architectes que les ingénieurs car nous aborderons les principes de base (pour la disposition de murs et de la structure qui favorise un usage efficace du matériau) jusqu’à l’application de normes de calcul d’ingénierie pour la conception d’ouvrages en maçonnerie.

L’atelier pratique, qui suivra la conférence technique et le diner de réseautage, donnera aux participants l’opportunité de toucher aux matériaux de la maçonnerie (mortier, briques, blocs) et de manier les outils principaux du maçon (truelle, niveau, cordeau). Les participants acquerront une compréhension et une appréciation globale de ce système de construction responsable, élégant et durable.

Conférenciers

Adrien Sparling, Ph.D., ing.

Adrien Sparling est l’ingénieur du Canada Masonry Design Centre (CMDC) pour la province du Québec. Il a complété ses études de premier et de deuxième cycle en génie civil à l’Université du Manitoba et son doctorat à l’Université York. Adrien est membre adjoint du comité du Groupe CSA sur le calcul des ouvrages en maçonnerie (norme CSA S304). Il habite à Montréal et travaille de près avec l’Association des Entrepreneurs en Maçonnerie du Québec (AEMQ).

André Bourassa

Architecte depuis peu à la retraite, André Bourassa cumule plusieurs décennies de pratique et d’engagement, comme conférencier dynamique, praticien et à l’Ordre des architectes du Québec où il fut président de 2005 à 2013. Les matériaux sont sa «matière» première. Il promeut en outre un bâtiment qui soit équilibré le plus possible, à la fois harmonieux fonctionnel et durable.

Robert Hardy

M. Robert Hardy, représentant québécois de la maçonnerie au niveau Canadien, fort de plus de 45 ans dans l’industrie de la maçonnerie de toute envergure et toute nature, siège depuis 40 ans dans les comités techniques de la maçonnerie.  Il sait partager les expériences et donner les exemples pertinents afin d’aider à la compréhension.  Il explique l’importance pour les professionnels du bâtiment québécois, de profiter de cette opportunité exceptionnelle qui s’offre à tous les acteurs de l’industrie.  M. Hardy est aussi consultant expert auprès de divers professionnels, ainsi que conférencier dans le cadre de différents cours offert à l’ETS, en plus d’être consultant et expert légal reconnu à la cour.

Date des conférences:

Longueuil – 16 mai 2024

Montréal – date à déterminer

Laval – date à déterminer

Icône validation Icône mastercard Icône visa

Plateforme de paiement sécurisée

Vous pouvez renseigner vos informations bancaires sans crainte.
Grâce au cryptage SSL des données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Yapla.